Club d'Escalade de l'Avranchin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club d'Escalade de l'Avranchin

L'escalade
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 relais sur dégaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alex




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2009

relais sur dégaines Empty
MessageSujet: relais sur dégaines   relais sur dégaines EmptyDim 15 Mar - 5:39

salut,

en parcourant la fiche sur relais, deux points de détail m'on fait réagir.

Tout d'abord ne faut-il pas utiliser des dégaines composées de mousquetons à vis pour relier les deux points et se vacher?

Ensuite cela concerne le moment où le second est vaché au relais par un cab et un noeud de huit et est prêt à prendre la tête pour la longueur suivante.
L'assureur met en place son système d'assurage et le grimpeur s'apprète à se dévacher.
En ce qui me concerne, je préfère défaire le noeud en huit en dernier, car en transformant le cabestan en simple passage dans la dégaine on risque de sortir les deux boucles du mousqueton. Le point de renvoi aura alors disparu et le grimpeur ne sera attaché qu'au baudrier de l'assureur.
En contrepartie, défaire un noeud de huit d'une main n'est pas évident... deux cabestans seraient peut-être une solution.

Merci pour ce site, j'y ai appris un tas de trucs et je le recommande à chaque occasion.

bonne grimpe à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

relais sur dégaines Empty
MessageSujet: Re: relais sur dégaines   relais sur dégaines EmptyDim 15 Mar - 14:37

<Tout d'abord ne faut-il pas utiliser des dégaines composées de <mousquetons à vis pour relier les deux points et se vacher?>

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des dégaines avec mousquetons à vis. On est théoriquement toujours en tension sur les dégaines et il y a peu de risques pour que les deux noeuds sortent accidentellement des mousquetons en même temps. On accepte bien de voler sur une dégaine toute simple alors pourquoi pas se vacher dessus.
En stage autonomie en haute montagne le moniteur guide s'est trouvé au relais avec un seul mousqueton à vis pour assurer sur plaquette (New Alp). Il a placé un mousqueton simple sur le relais et le mousqueton à vis derrière la plaquette. Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas fait l'inverse. Il m'a simplement répondu que le mousqueton sur le relais était toujours en tension donc peu de risque de décrocher la plaquette, alors que le mousqueton derrière la plaquette était sujet à divers mouvements au cours de l'assurage. Donc la configuration choisie. Je n'ai rien trouvé à redire.

<En ce qui me concerne, je préfère défaire le noeud en huit en dernier, car <en transformant le cabestan en simple passage dans la dégaine on risque <de sortir les deux boucles du mousqueton.>

Pourquoi pas. Cependant si tu fais sortir les deux boucles du cab en même temps c'est que tu es soit très maladroit, soit tu veux te débarrasser de ton second lol! Il est déja difficile d'en faire sortir une, alors les deux .... Moi ça ne m'a jamais posé de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Pierre
Invité




relais sur dégaines Empty
MessageSujet: Avantage/Désaventage noeud en huit   relais sur dégaines EmptyLun 26 Avr - 7:45

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce site très bien documenté!

Petite question concernant le relais sur points bétons: quels sont les avantages/désavantages du noeud de huit sur la deuxième dégaine par rapport à un cabestan?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

relais sur dégaines Empty
MessageSujet: Re: relais sur dégaines   relais sur dégaines EmptyLun 26 Avr - 10:38

A ma conaissance aucune différence. Peu importe le noeud. on peut faire une simple queue de vache, car ce noeud ne sert ppratiquement jamais. Je fais un huit par habitude et puis je le trouve plus facile à enlever qu'un Cabestan.
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Contenu sponsorisé





relais sur dégaines Empty
MessageSujet: Re: relais sur dégaines   relais sur dégaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relais sur dégaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relais multidirectionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'Escalade de l'Avranchin :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser