Club d'Escalade de l'Avranchin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club d'Escalade de l'Avranchin

L'escalade
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 relais multidirectionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
sid
Invité




relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyMar 21 Nov - 16:45

petite question simple :

Le relais multidirectionnel doit-il mieux etre effectué en leader fixe ou en réversible ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyMer 22 Nov - 4:01

Cela n'a aucune importance. Le relais multidirectionnel est surtout fait pour réaliser un relais sur des points douteux. Dans ce cas je préfère faire un relais réversible car c'est plus rapide, on passera donc moins de temps sur les points foireux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Tom
Invité




relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyDim 13 Mai - 3:32

Autre question sur les relais multidirectionnels:

Mieux vaut-il se vacher par l'intermédiare d'un mousqueton à vis sur la sangle installée pour relier les deux point douteux, ou sur les deux points d'ancrage avec les deux brins de la corde à double (un brin par point avec cabestan dans un mousqueton de sécurité) ?
Dans le premier cas, on se vache comment ? Avec un brin, on fait un cabestan dans le mousqueton à vis qui est sur la sangle, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyLun 14 Mai - 3:13

Le relais multidirectionnel est fait pour répartir la charge sur chaque point d'encrage de façon uniforme en ajustant la triangulation. Il est recommandé de se vacher sur la sangle par un mousqueton à vis. Si l'on se vache sur les points d'encrage par deux mousquetons et les deux brin de la corde (Cabestans) on risque d'accentuer la charge sur l'un ou l'autre des points au cours des mouvements ou légers déplacement. Ce qui n'est pas souhaitable. Donc à éviter.

Oui il faut se vacher par un cab. Un seul brin suffit car il faut éviter de saturer le relais puisque, en effet le point de renvoi va être placé au même endroit. S'il y a risque de chute deux pierre sur le relais il vaut mieux avoir deux brins. Au cas où .........
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Tom
Invité




relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyMar 15 Mai - 1:37

D'accord, c'est noté.

Et dans le cas où on arrive sur un relais constitué de deux points "bétons", mais non reliés par un chaine, est-ce qu'il faut les relier quand même par une sangle ou la démarche décrite dans la partie technique suffit ? (relais réversible et relais leader fixe: mettre une dégaine dans chaque point puis faire un caberstan sur le mousquton du bas de la première dégaine et avec le même brin de corde, un deuxième cabestan sur le mousqueton du haut de l'autre dégaine)

Ps: merci pour tous les conseils. Ce site est vraiment génial. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyMar 15 Mai - 9:31

Dans le cas où l'on a des points bétons, la manip décrite dans la partie technique suffit. En effet les deux points sont reliés entre eux par la corde elle même. La nature des noeuds a peu d'importance. Il vaut quand même mieux faire en premier un noeud de cabestan car il est réglable sans avoir à le défaire et peut être réalisé d'une seule main.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Tom
Invité




relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyMar 15 Mai - 15:38

Ok, merci, ça marche.

J'ai une dernière petite (enfin dernière, c'est pas sûr) question. Quand j'ai appris à faire un relais sur des points "bétons", on m'a appris à faire la manip décrite dans la partie technique. Donc j'ai appris à faire un cabestan pour le premier noeud et une queue de vache pour le deuxième. Et j'assurais mon second avec une plaqueutte Gigi montée sur un mousqueton de sécurité passé dans la ganse de la queue de vache. Donc le système d'assurage du second était fixé dans la boucle de la queue de vache uniquement. Mais récemment (voila deux WE), j'ai grimpé avec quelqu'un qui a fait une sale tête en voyant ce montage. Alors je voulais savoir ce que vous en pensiez. Mieux vaut-il passer le mousqueton à vis de la plaquette d'assurage dans le mousqueton du haut de la deuxième dégaine, où est attachée la queue de vache. Ou ailleurs? Autrement dit, quel est le meilleur endroit pour fixer le système d'assurage du second dans le cas où celui-ci est une plaquette?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel EmptyMer 16 Mai - 5:14

Dans tous les cas, lorsque c'est possible, il est préférable de limiter le nombre des intermédiaires. Je suis donc partisan de placer la plaquette directement sur la broche ou la plaquette, s'il y a bien sur assez de place. De plus, en procédant ainsi, on augmente la hauteur du point de renvoi ce qui est toujours un plus (même si dans ce cas particulier l'augmentation de la longueur de corde est minime) en cas de chute du leader.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Contenu sponsorisé





relais multidirectionnel Empty
MessageSujet: Re: relais multidirectionnel   relais multidirectionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relais multidirectionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'Escalade de l'Avranchin :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser