Club d'Escalade de l'Avranchin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club d'Escalade de l'Avranchin

L'escalade
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 monter en solo

Aller en bas 
AuteurMessage
Bobob
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: monter en solo   monter en solo EmptyJeu 11 Oct - 16:24

Bonsoir à tous,

D'abord félicitation pour ce très beau site, et la densité et la qualité des informations.
Je débute en escalade (quelques mois) mais sent la passion m'envahir.
Comme le club de ma boîte n'encadre cette activité (sur SAE) qu'un jour par semaine, j'envisage de monter un autre jour... éventuellement seul.
Mais je ne voudrais pas me viander...
Pourriez-vous me dire si ce que j'envisage est correct ? :
Je fais passer ma corde vers un ancrage de moulinette (par une ficelle qui est à demeure).
Ayant récupéré le brin de corde, je le fais passer dans l'ancrage de la voie d'à côté (afin de ne pas avoir un ds brin de corde dans les pattes).
Puis je fais un noeud de lapin et attache les boucles à deux plaquettes d'assurage par des mousquetons à vis.
Voilà pour la fixation de la corde. J'ai maintenant une corde fixe.... enfin je l'espère...
Je love le reste de corde et je l'attache pour la tendre un peu (j'avais lu quelque part qu'il fallait un poids d'environ 1 kg).
Je fixe sur le cuissard un shunt de Petzl.
Voilà.
Est-ce suffisant ? y'a-t-il un problème potentiel ? doit-on ajouter un machard en plus ?
Merci de vos conseils éclairés.
Bobob
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

monter en solo Empty
MessageSujet: monter en solo   monter en solo EmptyVen 19 Oct - 16:32

La manip me semble correcte. Le seul bémol c'est le shunt qui n'est pas le meilleur appareil pour cet exercice. Je lui préfère nettement une minitraction qui est beaucoup plus fluide. N'oublie pas de prendre un descendeur pour le retour.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Bobob
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: Monter en solo   monter en solo EmptyMer 24 Oct - 15:14

Merci Cloclo pour ta réponse.

Le shunt n'est pas assez sûr dans ce cas.
J'ai donc utilisé une poignée ASCENSION accrochée à l'anneau de baudrier et maintenue en position haute par un harnais fait d'une sangle.
Je mets un autobloquant de sécurité et utilise le shunt pour faire une pédale. c'est bien pratique pour débloquer la poignée après chute.

Je me demade si l'ASAP de Petzl ne serait pas plus adapté...
S'il y a des avis...
Merci
Bonne soirée
Bobob
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyJeu 25 Oct - 2:27

C'est parfait mais tu peux simplifier le système en supprimant la sangle de torse. Pour celà il suffit de fixer la poignée au pontet par l'intermédiaire d'un mousqueton HMS passant par le haut de la poignée du coté corde, celle-ci passant à l'intérieur du mousqueton. C'est très simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
xtian
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: basic solo   monter en solo EmptyVen 26 Oct - 10:03

le basic solo de petz me semble plus simple à utiliser que la poigneée (c'est la même chose la poignée en moins) et spécialement conçu pour l'ascension solo
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyVen 26 Oct - 10:12

Oui le basic est plus pratique qu'une poignée plus léger, moins encombrant). Il y a justement la poignée en moins. Le reste du mécanisme est identique.

Par contre je ne pense pas qu'il ait été conçu pour grimper en solo, mais plustôt pour remonter sur corde fixe. Ce qui au fond ne fait pas grande différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Bobob
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: monter en solo   monter en solo EmptyDim 28 Oct - 11:16

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Sûr que le BASIC est mieux adapté que la poignée mais puisque je possède une poignée, et pas de BASIC ...
Une info depuis l'autre jour. J'ai conrtacté PETZL à propos de l'ASAP.
Réponse très rapide (bravo !) : l'ASAP est certifié pour un certain nombre de cordes STATIQUES, pas pour les cordes dynamiques.
Je ne tenterai donc pas la chose (vu le coût du machin : 132 euros).
PETZL propose, comme alternative au BASIC, l'utilisation du MINITRAXION.
Bonne grimpe.

Bobob
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyDim 28 Oct - 14:55

C'est bien ce que je disais. Mon favori c'est la minotraxion. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
HENRY FR
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: LE SOLO   monter en solo EmptyMar 13 Nov - 7:42

Twisted Evil bonjour a tout les grimpeurs moi je grimpe en auto assurer depuis des années je suspend ma corde a mon sac je laisse un peut de balan pour eviter que la corde soit trop tendue je mes mon chynte corde doublée et je met autour de mon coup une cordelette qui fait coulisser mon auto assurage et ca fonctionne tres bien la preuve je suis encore la et je monte dans du 6 C AVEC SALUT A TOUS UN GRIMPEUR DES ARDENNES
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyMar 13 Nov - 7:56

Monter en solo quand on peut atteindre le relais par le haut pour poser son assurage ne présente pas beaucoup de difficultés et de nombreuses méthodes sont possibles. Very Happy
Avantage du Shunt :on peut l'utiliser sur deux brins. Cool
Inconvénient : C'est un système ouvert et on est obligé de lester la corde sinon les frottements font qu'il remonte la corde avec lui. Sad

J'ai utilisé de nombreuses méthodes, Toutes fonctionnent, mais ma préférée est l'utilisation d'une minitraxion. sunny

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
Ublinx
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyMar 16 Sep - 7:04

Bonjour

je voudrais avoir vos avis. Le Ropeman de Wild Country est aussi un bloqueur de progression tout comme le Basic... Concu pour remonter sur corde fixe... Plus petit et plus leger, ne peut-il etre utiliser en lieu et place du Basic?

salutations de l'ile Maurice

JM (Debute en escalade)
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Admin
Cloclo


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 11/04/2006

monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyMer 17 Sep - 3:01

Non le ropeman ne permet pas le top-rope. car lorsque le mousqueton va le tirer vers le haut, de par sa conception même, il va imprimer une torsion à la corde qui va l'empêcher de coulisser. Le brin libre de la corde va remonter et tu vas devoir le forcer régulièrement vers le bas. C'est galère.
La mini traxion est nettement préférable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grimpavranches.1fr1.net
téo
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: poignée ascension   monter en solo EmptyMer 22 Oct - 1:53

attention tout les systèmes de types poignées d'ascension sont faites pour remonter sur une cordes de type spéléo mais ne supporte aucun choc, donc ne jamais être au dessus de sa poignée et être sur corde tendu. si choc, risque de mort
Revenir en haut Aller en bas
Viton
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo EmptyMer 8 Déc - 1:54

Cette remarque est applicable à tous les systèmes avec came à picots (poignées, Croll, Basic, MiniTraxion, ProTraxion etc.).

Le cas de l'ASAP est un peu différent car sa roue à picots ne bloque pas instantanément, par contre il n'est certifié que pour des cordes semi-statiques (appelées aussi cordes statiques) et il est absolument impératif de respecter la notice d'emploi afin d'éviter un facteur de chute trop élevé. Il existe un accessoire absorbeur d'énergie de chute spécifiquement destiné à l'ASAP appelé ASAP'sorber (existe en deux versions).
ATTENTION encore une fois à strictement respecter le facteur de chute maximal admissible (il peut facilement être dépassé en utilisant une connexion trop longe entre le baudrier et l'ASAP).
L'ASAP est en premier lieu utilisé pour l'assurage anti-chutes sur la deuxième corde lors de travaux en hauteur. Il suit relativement librement une corde lestée et ce tant en montée qu'en descente. L'ASAP n'a pas d'antiretour ni de dispositif blocage manuel. Il ne se bloque qu'en cas de choc ou vitesse de descente excessive sinon la roue à picots tourne librement avec un peu de frottement résiduel notamment dû aux joints d'étanchéité. L'ASAP est déconseillé en présence de risque de gel ou de contamination extrême pouvant entraver le fonctionnement du dispositif de blocage intégré dans la roue à picots.

On peut aussi faire du solo toprope avec un baudrier Petzl Nahavo Bod Croll (donc avec Croll intégré, attention, prendre la clé plate car le connecteur de fermeture du baudrier est un Maillon Rapide triangulaire. Les baudriers Navaho sont lourds (env. 2 kg), chers, confortables, très robustes mais surtout destinés aux travaux sur cordes.
Revenir en haut Aller en bas
philpat
Invité




monter en solo Empty
MessageSujet: en solo le grigri fonctionne bien   monter en solo EmptyMer 3 Aoû - 13:56

Bonsoir les assidus du solo,

POur ma part j'utilise un grigri non modifié et qui m'a déja été utile sur dévissage.
Je l'utilise aussi bien au départ du sol qu'en moulinette.
au depart du sol j'accroche ma corde sur le 1er crochet de la paroi et en suite je progresse normalement comme on grimpe en tête.L'inconvéniant est que le fait de monter est un frein dans la progression et oblige régulierement de tirer sur la corde pour avoir du mou,sinon on se retrouve bloqué par le système (ce qui prouve qu'il est efficace sunny ) .On peu éventuellement donner plus de mou pour éviter le tirage mais on s'expose en cas de chute à des blessures de rebond sur la paroi.A chacun de trouver le juste milieu

Pour l'utilisation en moulinette, le problême du bloquage n'intervient pas.Par contre j'utilise et conseille fortement de sangler le torse, le grigri étant au niveau du bodard, et au niveau du torse le brin de la corde situé dans un mousqueton et coulissant qui reproduit le système d'assurage préconisé par le constructeur.

Anecdote:j'ai eu l'occasion par deux fois cette année de chuter et le système a été efficace
pour ce qui me concerne .

Attention le risque zero n'existe pas seul ou en groupe

Le seul inconvéniant dans l'auto assurage est qu'il faut tirer beaucoup de corde,donc plus fatiguant, et qu'il faut grimper un niveau en dessous de ces capacités.

Bonne nuit

Phil à la patte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter en solo Empty
MessageSujet: Re: monter en solo   monter en solo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter en solo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'Escalade de l'Avranchin :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser